Frais de dossier : comment les réduire ou comment négocier avec sa banque ?

Les frais de dossier indiqués dans votre contrat de crédit à la consommation représentent la contrepartie commerciale pour services rendus par l’organisme bancaire prêteur.

En général ils regroupent l’ensemble des frais relatifs à l’établissement de votre dossier de crédit, depuis son étude par le personnel qualifié donc un service interne en passant par la concrétisation légale de la transaction donc un service juridique. Souvent très élevés pour leur concept commercial ces frais peuvent cependant être réduits grâce à des négociations auprès du conseiller de la banque prêteuse.

Valorisez votre profil

Afin de valoriser vos atouts dans le but de faire réduire le montant de vos frais de dossier, vous devrez alors présenter un profil le meilleur possible de votre capacité d’emprunt. Votre mission sera de démontrer à votre intermédiaire prêteur qu’il aura tout à gagner en vous octroyant un crédit sans vous imposer le maximum de frais de dossier et cela à ses moindres risques.

Prouvez votre bon comportement financier

Comme avant de vous accorder votre crédit la banque mènera auparavant une petite enquête sur votre attitude financière, vous pourriez la convaincre de votre capacité de remboursement en soldant de prime abord tous signes négatifs qui pourraient nuire à votre image d’emprunteur. Vous aurez alors tout intérêt à régler la plupart de vos autres crédits en cours et un signe d’épargne dans votre compte sera très favorable à une négociation.

Usez de ruse diplomatique

Pendant les négociations avec votre banque, vous pourriez argumenter avec tact et diplomatie sur la marge relative au taux d’intérêt qui paraît largement couvrir les frais relatifs à sa rémunération. En outre, si cela n’était pas suffisant pour faire baisser ces frais exorbitants, vous pourrez ensuite faire jouer la concurrence entre les organismes prêteurs. Vous argumenterez avec preuve à l’appui des autres propositions bancaires qui vous auront été soumises en insistant sur le montant injustifié des frais de dossier.

Misez sur votre relation avec votre banque

Vous pourrez également user de votre ancienneté et de votre fidélité à votre banque pour faire baisser les frais de dossier. Voire étant un nouveau client, vous pourriez accepter la domiciliation de vos revenus ou encore d’autres services en contrepartie d’une baisse de ces frais.