Demande de prêt personnel, quelles sont les erreurs à éviter ?

Les erreurs à ne pas commettre pour votre crédit à la consommation

  • Introduire plusieurs demandes de crédit à la consommation en même temps auprès d’établissements financiers différents.
  • Introduire des demandes en continu après un refus.

L’assurance vie est-elle obligatoire pour mon crédit ?

L’assurance vie solde restant dû n’est pas obligatoire, cependant elle s’avère indispensable dans la mesure où elle met la famille de l’emprunteur à l’abri en cas de décès prématuré. Il faut savoir que ce type d’assurance permet également de se couvrir contre l’invalidité suite à un accident, l’incapacité de travail et le licenciement.

Dans le cadre d’un prêt personnel, si l’emprunteur souhaite bénéficier d’un taux préférentiel, l’assurance vie solde restant dû est rendue obligatoire.

Qu’est-ce qu’une offre préalable de crédit à la consommation ?

Elle désigne une proposition écrite, donnée par l’établissement prêteur, et dans laquelle figurent toutes les informations relatives aux conditions du prêt personnel :

  • taux,
  • mensualités,
  • assurance,
  • résiliation.

Une fois signé par l’emprunteur, ce document deviendra le contrat de prêt.

Puis-je me rétracter après signature du contrat de crédit ?

L’emprunteur dispose d’un délai de 14 jours après la signature de son contrat de crédit, pour se rétracter, c’est-à-dire demander son annulation.

Pour ce faire, il doit envoyer le bordereau de rétraction, joint au contrat, par lettre recommandée avec accusé de réception, rempli, daté et signé, au plus tard le dernier jour du délai de rétractation.