Tout savoir sur le crédit à la consommation en belgique

crédit à la consomationLe crédit à la consommation sert à acquérir un bien durable tel qu’une voiture, pour financier leur mariage ou leurs vacances, ou encore pour rénover leur maison, les Belges sont de plus en plus nombreux à recourir au crédit à la consommation.

Mais qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Définition

Le crédit à la consommation désigne une forme de prêt destinée aux particuliers et accordée par les institutions financières en vue de financer les achats de biens et services.

Les différents types de crédit

Selon la durée et l’objet du crédit, on peut distinguer deux grands types de crédit :

  • Les crédits à la consommation qui sont plutôt des crédits à court terme et qui permettent de financer les dépenses de la vie courante.
  • Les crédits hypothécaires qui sont plutôt des crédits à long terme (10 à 15 ans, voire plus), permettant de financer l’acquisition d’un terrain ou d’un logement, ou encore des travaux de rénovation ou d’aménagement.

Mais il y aussi le rachat de crédit, une technique financière à laquelle vous pourrez vous fier si vous avez contracté trop de crédit afin d’alléger votre mensualité, en allongeant notamment la période de remboursement.

Crédit non affecté

Le second type de crédit à la consommation est le crédit non affecté ou prêt personnel. Ce dernier peut être utilisé sans contraintes. L’emprunteur peut en effet utiliser son pret perso pour financer l’étude de ses enfants, pour acheter des équipements pour sa maison, ou encore pour financer ses vacances. Et quelle que soit l’utilisation qu’il en fait, il n’a pas besoin de le justifier.

Crédit affecté

Quand il s’agit de crédit à la consommation, deux types de crédit sont mis en exergue. Le premier ou crédit affecté, est lié à un achat ou une prestation. Citons notamment le crédit auto qui, comme son nom l’indique, est destiné à financer l’acquisition d’un véhicule. Le crédit affecté présente bien évidemment un avantage : dans le cas où l’achat n’a pas lieu, le contrat de crédit est automatiquement annulé.

Le taeg le plus bas du marchéAstuces pour mettre la main sur un crédit adapté

Comme il existe différents types de crédit à la consommation et de crédit immobilier, la démarche la plus efficace est de recourir à l’aide d’un conseiller bancaire, un courtier, ou un site Internet spécialisé dans la simulation de crédit, le but étant de trouver la bonne formule. Pour un crédit immobilier par exemple, il arrive que la solution passe par une combinaison de plusieurs prêts. Tout dépend en fait de l’achat que vous souhaitez faire, du montant dont vous avez besoin, et de votre situation personnelle.

Quel est le véritable coût d’un crédit ?

Le coût total d’un crédit désigne l’ensemble des charges que vous supportez sur la durée de votre prêt. En plus des intérêts qui seront normalement calculés à partir du taux nominal, seront aussi calculés les frais d’assurance, les frais de dossier et de garantie. Aussi, le véritable coût de votre crédit sera égal à la somme de toutes vos mensualités moins le montant du capital emprunté. Et à ce propos justement, pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous d’avance sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), à part bien-sûr le montant de vos mensualités, la durée de votre remboursement et les échéances.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable (ou crédit permanent) entre aussi dans la catégorie des crédits à la consommation. Au fur et à mesure des remboursements, la réserve en capital accordée au début se reconstitue Sans justificatif d'utilisationet peut être réutilisée à nouveau, c’est le principe même du crédit renouvelable.

Conditions d’obtention d’un crédit à la consommation

Pour se faire accorder un prêt à la consommation, vous devez avant tout être majeur. Il faut également que vous perceviez des revenus stables, ce qui signifie qu’il faut aussi que vous ayez un emploi stable. Il faut aussi que vous ayez un bon historique bancaire et notamment, être un bon épargnant.

Cependant, si vous êtes fiché auprès de la Banque Nationale de Belgique, votre demande de crédit à la consommation ne sera pas validée. Pour ce qui est de votre lieu de résidence, celui-ci doit impérativement être en Belgique.