Les 7 points incontournables du prêt personnel

Financement sur mobileLe prêt personnel désigne un crédit tous motifs, c’est-à-dire qu’il est destiné à financer différents types de projets. Il faut dire que c’est la formule de crédit préférée des Belges.

Définition du prêt personnel

Le prêt personnel, également appelé crédit personnel ou encore crédit à la consommation, peut être défini comme étant un mode de financement des besoins de trésorerie. N’étant pas affecté à l’achat d’un service ou d’un produit bien précis, vous pouvez l’utiliser librement sans que vous ayez à justifier vos achats auprès de votre organisme de prêt. Par contre, si vous souscrivez un crédit affecté (crédit auto, prêt travaux,…), vous devrez fournir des justifications auprès de votre institution financière.

Pas de justification d’utilisation

Comme mentionné plus haut, votre prêt personnel vous permettra de financer différents projets tels que :

  • acheter un nouveau véhicule
  • partir en voyage
  • payer vos facures
  • financer les études de vos enfants
  • rénover votre maison 
  • donner un accompte pour votre prêt hypothécaire

Trouver le prêt le moins cher

Pour connaître le coût total de votre prêt personnel, il vous suffit de soustraire le montant de votre emprunt au montant total dû. Il correspond aux intérêts générés pendant la durée de remboursement. Nous vous conseillons de porter une attention particulière au TAEG (Taux Effectif Global) fixe ainsi qu’à la durée du prêt  (plus celle-ci est longue, plus le crédit vous coûtera cher).

Prêt meilleur tauxQuelles sont les conditions?

Pour pouvoir souscrire un prêt personnel, vous devez :

  1. être majeur
  2. résider sur le territoire belge
  3. percevoir des revenus mensuels
  4. ne pas être inscrit sur l’ENR (Enregistrements Non Régis) de la Banque Nationale de Belgique

D’autres critères sont également pris en compte telles que la situation familiale, la capacité d’épargne,… mais dépendent de l’organisme de prêt auprès duquel vous aurez choisi de souscrire votre crédit.

Une assurance emprunteur ?

assuranceDans le cadre d’un prêt personnel, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance. L’importance d’en prendre une réside toutefois dans le fait de pouvoir se couvrir contre l’invalidité suite à un accident, l’incapacité de travail, le chômage involontaire,…

Souscription en ligne

taegVous avez la possibilité de recourir gratuitement aux comparateurs d’offres de prêt personnel en ligne et faire toutes les simulations que vous souhaitez. Une fois votre contrat de crédit choisi, pas besoin de vous déplacer pour introduire votre demande, vous pouvez simplement la compléter en ligne et l’envoyer.

Possibilité de souscrire plusieurs crédits personnels

Un autre avantage que représente le prêt personnel est qu’il permet au souscripteur de recourir à plusieurs crédits en une seule fois. Il est donc possible pour une personne physique de recourir à la fois à un crédit auto, à un prêt immobilier et à un crédit pour financer des études… Cependant, étant donné que chaque crédit souscrit engage une mensualité, il est souvent conseillé à une personne qui souscrit plusieurs crédits à la fois d’opter pour un regroupement de crédits.

 

Un solution pratique pour alléger vos mensualités

Le regroupement de crédits constitue en effet une solution pratique car il permet de faciliter la gestion de ses mensualités. Vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer plutôt que plusieurs.regrouper tous vos crédits De plus, ce choix permet au souscripteur du crédit de bénéficier d’un taux d’endettement largement réduit.

Néanmoins, c’est une solution qui entraîne également le prolongement de la durée de remboursement. Dans tous les cas, il est essentiel de considérer tous les facteurs avant de s’engager. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel pour obtenir un crédit dans de meilleures conditions, en tenant compte de ses possibilités de remboursement.

Avant de s’engager, il est également conseillé de comparer les offres de crédit proposées par les organismes financiers.