5 recommandations pour votre prêt personnel

Le prêt personnel n’étant pas affecté à un projet bien précis, vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez, contrairement à un crédit auto ou à un prêt immobilier par exemple. Le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation, il n’est donc pas sans risque. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour éviter de tomber dans certains pièges.

Quel usage ?

Avant d’emprunter, évaluez d’abord vos besoins réels. Qu’allez-vous faire de cet argent? Utiliserez-vous le prêt personnel pour financer votre prochain voyage ou plutôt pour réaménager votre intérieur ? Vous l’utiliserez peut-être pour payer vos dernières factures ou encore pour financer les études de vos enfants… Vous l’avez compris, la première chose à faire est de définir son projet au préalable pour que le crédit soit rentable.

Quel montant ?

Bien que la durée d’un prêt personnel soit relativement courte, il faut faire attention à ce que son montant ne dépasse pas une certaine somme pour que vous puissiez bénéficier du dispositif de protection du consommateur ( l’offre préalable et le délai de rétractation notamment). Le montant de votre emprunt reste donc à votre propre évaluation, à condition que vous soyez en mesure de rembourser vos mensualités qui seront définies après simulation.

Quel coût ?

Prêtez une attention particulière au coût total de votre prêt personnel. Pour savoir combien il vous coûtera au total, il vous suffit de soustraire le montant emprunté au montant total dû. Il est donc égal à la somme des intérêts accumulés pendant la durée du crédit. Pour pouvoir calculer les intérêts d’un crédit, vous devez tenir compte des trois paramètres suivants : la somme empruntée, le TAEG (Taux Effectig Global) fixe ainsi que la durée totale de remboursement.

Quelles conditions ?

Avant de signer votre contrat de prêt personnel, assurez-vous que les conditions de remboursement soient adaptées à votre profil. Si vous bénéficiez par exemple d’un salaire confortable, n’hésitez pas à opter pour une durée de remboursement plus courte, votre crédit sera plus intéressant.

Quel organisme ?

Ce ne sont pas les offres de prêt personnel qui manquent en Belgique. Pour mettre la main sur la formule de crédit idéale et notamment l’établissement financier qui vous convient, il vous est conseillé de faire appel à l’un de nos partenaires.