Simuler votre prêt auto au meilleur taux

A l’instar du crédit moto ou du crédit travaux, le prêt auto au meilleur taux fait référence à une forme de crédit affecté. Comme son nom l’indique, il est en effet accordé en vue d’un bien précis, notamment le financement de l’achat d’un véhicule.
A noter qu’il est aussi possible d’acquérir l’automobile de ses souhaits en contractant un prêt personnel qui, notons-le, n’exige aucune contrepartie. Il faut dire toutefois que le prêt affecté qu’est le crédit auto est le plus sécuritaire. En effet, en cas de non livraison du bien ou de suspension de la vente, le crédit est annulé.

Simuler votre prêt auto au meilleur tauxTrouver une offre de prêt auto en ligne ?

Le prêt auto, également appelé crédit voiture ou financement auto, désigne tout crédit engagé pour l’achat d’un véhicule, le financement d’un nouveau véhicule telle qu’une moto, mobihome…

Souscrire un crédit auto/moto

Pour souscrire un crédit auto, vous avez le choix parmi différents interlocuteurs, à savoir un établissement bancaire, une banque en ligne ou un site spécialisé, un concessionnaire auto, ou encore un organisme de crédit à la consommation.

Ensuite, pour comparer les différentes offres de crédit auto et mettre la main sur la formule la plus avantageuse, des comparatifs ainsi qu’une simulation Crédit auto existent. Avant de vous engager, vous devez par ailleurs vérifier vos capacités de remboursement, l’objectif étant que vous ne vous mettiez pas en danger en empruntant. Vous devez notamment analyser les points suivants :

  • Le coût global du crédit auto
  • La durée totale sur laquelle vous allez le rembourser
  • Le montant des mensualités

Pourquoi est-il recommandé de passer par un comparateur de prêts auto ?

L’utilisation d’un comparateur de prêts autos est fortement conseillée dans la mesure où elle s’avère être le moyen le plus efficace pour connaître au préalable les informations nécessaires au calcul du crédit auquel vous souhaitez souscrire.

Grâce au comparatif de prêts autos, vous pourrez engager une réflexion avant de signer. Vous pourrez également être en mesure de négocier face à l’organisme financier qui vous propose l’offre de prêt. En recourant à un comparateur de prêts autos, vous pourrez aisément calculer votre crédit. A ce propos, n’oubliez pas que l’objectif est d’arriver à un coût assez faible. Vous devrez pour cela tenir compte du TAEG « Taux Annuel Effectif Global » de votre prêt voiture, de la durée de remboursement et des mensualités que vous avez choisies.

Vous avez la possibilité de faire autant de simulations que vous le souhaitez. Celles-ci vous permettront d’avoir une vue d’ensemble du crédit à la consommation auquel vous souhaitez souscrire. Vous disposerez notamment d’un tableau d’amortissement montrant l’évolution du capital restant dû, les intérêts, la durée du prêt et les mensualités que vous aurez à rembourser.
Votre prêt auto en ligne

Demander une offre préalable de crédit auto

Une fois l’offre choisie, une offre préalable de crédit auto vous sera remise. Pour l’accepter, vous devez la signer et la renvoyer à l’organisme prêteur, ainsi qu’à votre assureur.

A noter que les éléments suivants sont indiqués dans l’offre préalable de crédit :

  • Vos coordonnées
  • Les coordonnées de l’organisme prêteur
  • Les coordonnées de la (ou des) caution(s)
  • La nature et le prix du véhicule financé
  • Les caractéristiques du prêt (montant, durée de remboursement, TEG, frais d’assurance, …)
  • Le nombre des mensualités
  • La date de remise de l’offre préalable

Il faut savoir en outre que pour souscrire un crédit auto, quelques documents vous seront exigés, notamment un justificatif d’identité et de domicile, un relevé d’identité bancaire un la photocopie de vos trois derniers mois de salaire.

Les éléments qui constituent le crédit auto

Plusieurs éléments entrent dans la constitution de votre crédit auto, à savoir votre apport personnel, c’est-à-dire la somme que vous pouvez investir dans le financement de votre projet auto. Evidemment, l’apport personnel n’est pas obligatoire, cependant il peut vous aider à réduire le coût de votre crédit.

En parlant de coût total de votre crédit, ce dernier équivaut à l’ensemble des charges que vous aurez à assumer, c’est-à-dire l’ensemble des mensualités que vous allez rembourser moins le capital emprunté, autrement-dit la totalité des intérêts que vous devez payer à l’occasion du prêt.

Mais le coût réel de votre crédit auto est aussi exprimé par le TEG ou taux effectif global, mais sous la forme d’un pourcentage. Il prend en effet en compte les frais de dossier, les frais d’assurance, ainsi que les intérêts du prêt. Pour améliorer celui de votre crédit auto, la meilleure astuce est de faire jouer la concurrence.

A noter enfin qu’en souscrivant un crédit auto, il est vous est aussi conseillé de souscrire une assurance emprunteur, une démarche qui, toutefois, n’est obligatoire. Pour fixer leurs tarifs, il faut savoir que les assureurs tiennent compte du degré de risque représenté par le conducteur et le type de couverture demandé.

Pour mieux comprendre une offre de prêt auto :

A quoi sert un crédit auto ?
Quelle somme puis-je emprunter et à quel taux ?
Quand recourir à un prêt auto ?

Regrouper mes prêts en cours en un seul ?

Vous avez plusieurs crédits en cours (prêt immobilier, prêt auto, crédit conso….) et vous éprouvez quelques difficultés à vous y retrouver, regrouper tous vos emprunts à rembourser en un seul prêt est désormais possible grâce au rachat de crédits.