Que couvre l’assurance auto omnium?

L’assurance omnium est optionnelle mais se révèle très intéressante pour les véhicules neufs.

Elle s’avère même indispensable si vous avez demandé un financement pour acheter votre véhicule. Ce contrat coûtant assez cher, il n’est plus utile de le souscrire lorsque votre véhicule a déjà perdu une grande partie de sa valeur (jusqu’à 4 ans après l’achat d’un véhicule neuf).

Au delà de ces 4 années ou si vous avez acheté un véhicule d’occasion, il est plutôt recommandé de prendre une mini-omnium.

Au moment de souscrire votre assurance omnium, déclarez la valeur catalogue de votre véhicule (hors TVA) ainsi que la valeur de vos accessoires et options.

N’oubliez pas de prévenir votre assureur si vous achetez de nouveaux accessoires pour qu’ils soient également couverts. Si vous souhaitez résilier votre contrat omnium, envoyez votre résiliation par recommandé à votre compagnie d’assurance.

Certaines compagnies vous incitent à faire réparer votre véhicule accidenté auprès d’un de leurs garages agréés.

N’hésitez pas à leur faire confiance. Ceux-ci présentent en effet plusieurs avantages : ils vous prêtent un véhicule de remplacement et ne vous demandent pas d’avancer le coût de la réparation (+ abandon de la franchise).