Pourquoi une assurance pour votre prêt ?

Crédit en ligneAfin de concrétiser plus rapidement votre projet, vous avez choisi de souscrire à un prêt. Au cours d’un entretien, votre conseiller bancaire vous suggère d’avoir recours à une assurance pour couvrir votre prêt personnel. Et là, vous hésitez à accepter ou non la suggestion.

Si vous n’avez pas encore donné votre approbation, retrouvez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de comprendre l’importance de souscrire à une assurance emprunteur, même si cette option reste facultative.

Le principe de l’assurance de prêt

L’assurance de prêt, appelée également assurance emprunteur est une assurance destinée aux particuliers ou aux professionnels qui choisissent de contracter un emprunt auprès de la banque ou d’un organisme de crédit. Quoique cette option ne soit une obligation légale, elle constitue une garantie que les établissements de crédit recommandent à leurs clients au cours du montage de leur dossier d’emprunt.

L’assurance de prêt est une garantie qui protège l’emprunteur, ses proches mais aussi l’organisme de prêt, contre d’éventuels risques qui pourraient empêcher l’emprunteur d’effectuer jusqu’à terme, le remboursement de son prêt.

De ce fait, en souscrivant à une assurance de prêt, vous assurez primordialement votre propre protection, en cas en cas d’invalidité partielle ou totale : en effet, des évènements tels qu’une perte d’emploi ou une maladie peuvent vous empêcher de continuer à rembourser en intégralité vos dettes. Si vous avez donc souscrit à une assurance de prêt et qu’il arrive que vous deveniez invalide à cause d’un accident ou d’une maladie, votre compagnie d’assurance prendra le relais et se chargera de régler le capital restant dû auprès de votre organisme de crédit.

Simulation Assurance

Le type de remboursement se fait en fonction de ce qui a été convenu lors de la souscription de votre contrat d’assurance : l’assurance peut se charger de rembourser le capital restant que vous n’avez pas pu régler ou d’effectuer le remboursement par le versement des mensualités du prêt. Aujourd’hui, pour minimiser les risques d’impayé, les établissements de crédit conseillent leurs clients de toujours souscrire à une assurance de prêt, quelle que soit la nature de leur crédit : pret travaux, crédit à la consommation, crédit renouvelable…

votre crédit sans frais de dossierL’assurance de prêt : une protection pour assurer le remboursement entier de son prêt

En  tant que garantie, l’assurance de crédit ne protège pas uniquement l’emprunteur mais également ses proches et même l’organisme qui a octroyé le prêt.

En ce qui concerne l’emprunteur, une assurance de prêt lui permettra de contracter un prêt avec plus de sérénité, en sachant qu’en cas de maladie ou d’accident, le remboursement de son prêt se poursuivra toujours. Il sera également plus serein, en sachant que ses proches seront protégés et libérés de toute dette, s’il jamais il décède ou qu’il devient invalide, avant le remboursement total de son emprunt.

En effet, certaines personnes qui décèdent avant le remboursement entier de leur prêt peuvent amener leurs proches à s’acquitter de leurs dettes.

Avec une assurance de prêt, les proches ou les descendants de l’emprunteur n’auront pas à supporter les charges liées au remboursement du prêt souscrit par l’emprunteur défunt ou invalide.

Dans ce genre de cas, il appartiendra à la compagnie d’assurance de solder entièrement ou de façon partielle le crédit contracté par l’emprunteur. Pour avoir un aperçu des frais qu’une assurance de prêt pourrait engager, vous pourrez simuler prêt et comparer les offres de prêt qui proposent également des assurances avec des frais plus avantageux. Pour l’organisme prêteur, votre assurance de prêt constitue en quelque sorte, un gage qui garantit que l’argent qu’il vous octroie sera bel et bien remboursé, même s’il arrive que l’emprunteur ne soit plus en mesure de continuer son remboursement.

Financer vos vacancesCrédit personnel : les avantages qu’il représente

Comme la plupart des prêts, le crédit personnel peut représenter plusieurs avantages pour le souscripteur. Dans la majorité des cas, il offre une certaine liberté au souscripteur, dans la mesure où il n’a pas forcément à justifier l’utilisation du crédit auprès de l’organisme financier qui propose le crédit.

Le prêt personnel permet également au souscripteur de mieux gérer sa situation financière, étant donné que la mensualité reste fixe, la durée de remboursement connue à l’avance et le remboursement pouvant souvent s’étaler sur plusieurs années. Avec le crédit personnel, le souscripteur peut donc financer ses projets personnels, sans pour autant engager toute ses économies d’un seul coup.

De plus, il dispose généralement de plusieurs années pour effectuer le remboursement, ce qui lui permet de rembourser petit à petit tout en ayant l’occasion de se constituer une trésorerie.