Prêt Travaux : Réaménagez votre maison, appartement selon vos rêves

Le prêt travaux, à différencier avec le crédit travaux, entre dans la catégorie des crédits à la consommation.

Comme son nom l’indique, le prêt travaux est dédié à ceux qui ont besoin d’un financement pour réaménager leur intérieur, rénover leur toiture, pour changer de cuisine ou encore pour changer de salle de bain. Autrement-dit, contracter un prêt travaux permet d’améliorer le confort de sa maison ou de son appartement, sans pour autant léser le budget du ménage.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Le prêt travaux, à différencier avec le crédit travaux, entre dans la catégorie des crédits à la consommation. C’est un crédit affecté, c’est-à-dire que l’emprunteur doit préciser la nature des travaux qui l’a motivé à demander le prêt en question. Pour que le prêt soit considéré comme un crédit travaux, il faut que celui-ci ne dépasse pas les 50 000 euros, autrement il sera considéré comme un prêt immobilier. La durée de remboursement est de trois mois au minimum.

Le prêt travaux tire son avantage du fait qu’il est accessible autant au locataire qu’au propriétaire. Il permet ainsi de rénover sa maison ou d’améliorer son confort sans toucher à son épargne. Par ailleurs, le montant du crédit est versé en une seule fois. Le prêt travaux permet aussi, dans certains cas, de bénéficier d’une déduction fiscale sur le crédit et parfois d’obtenir une prime.

Comment souscrire un prêt travaux ?

Pour demander un prêt travaux, vous avez le choix entre contacter un organisme de prêt ou se rendre auprès d’une banque. Il existe aussi des organismes qui se spécialisent dans les crédits à la consommation notamment le crédit travaux. Vous pouvez aussi vous tourner vers les banques en ligne et les sites spécialistes de crédit à la consommation. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, cela dit, il vous appartient de voir qui propose la formule la plus intéressante.

Pour demander un prêt travaux auprès d’un organisme financier, le dossier doit présenter la dernière facture de téléphone, une photocopie des justificatifs de revenus (dernier bulletin de salaire pour les salariés, dernier avis d’imposition pour les indépendants). Les propriétaires doivent présenter la photocopie de la taxe foncière. L’organisme financier exige par ailleurs un devis ou un bon de commande des matériaux utiles à la réalisation des travaux.

Comment sélectionner le bon prêt travaux ?

Les offres en prêt travaux sont nombreuses mais ne se valent. C’est pourquoi il est important de réaliser un comparatif de prêts travaux avant de finaliser la souscription. Cela signifie que vous devez faire le tour des offres en prêt travaux. Pour vous faciliter la tâche, sachez que de nombreux sites proposent la comparaison des offres en prêts travaux gratuitement. Pour cela, il suffit de se servir d’un outil de simulation Prêt Travaux en ligne. Vous obtiendrez dès lors plus de détails sur chaque offre de prêt travaux : durée de prêt, montant du prêt, taux effectif global, etc. Pour ne pas être leurré par le montant alléchant de la mensualité, il faut vérifier que celui-ci inclue les assurances et les frais de dossier. En connaissant tous ces détails, il vous sera, par la suite, plus facile de sélectionner le bon prêt travaux.

Prêt Travaux : les caractéristiques

Quand vous contractez un crédit travaux, et pour tout crédit en général, sachez que plus la durée de remboursement est longue, plus le montant total à rembourser (montant du prêt inclus) est important.  C’est pour cette raison qu’il faut choisir son prêt selon ses capacités de remboursement.

Si contracter un crédit est parfois utile mais il faut cependant savoir que l’amortissement du prêt ne se fait pas sans frais supplémentaires. C’est pourquoi il est primordial de bien analyser en détail les frais inhérents à chaque offre. 

 Classé dans : prêt personnel   Mots clés : aucun





Pourquoi utiliser un comparateur de crédit ?

Si vous souhaitez emprunter de l'argent, utiliser un comparateur de crédits est indispensable. C'est en effet lui qui comparera les crédits proposés par les banques ou institutions financières. Grâce à lui, vous pourrez trouver la meilleure offre.


Le comparateur de crédit est gratuit ?

L’utilisation d’un comparateur de crédit en ligne est gratuit et sans engagement.


Comment comparer deux offres de crédits proposées par deux organismes différents ?

Il se peut que le montant emprunté et la durée de remboursement des deux offres de crédits soient identiques. Pour les comparer, il faut donc vérifier la mensualité et le coût total du crédit.

Les sites comparateurs de crédit sont-ils pertinents ?

Oui mais il faut savoir qu'ils sont liés contractuellement aux différentes institutions financières dont ils vous vantent les offres. Une commission leur est versée chaque fois qu'une vente est effectuée. Évaluez donc bien vos besoins réels avant d'utiliser ces comparateurs.


La comparaison du seul TAEG suffit-il pour déterminer quelle offre est la plus intéressante ?

La comparaison du seul TAEG ou Taux Effectif Global n’est pas toujours suffisante. Il est en effet difficile de trouver par le calcul que tel ou tel établissement pratique un taux promotionnel ou non.

Aussi, la meilleure méthode consiste à faire une simulation sur différents sites, puis de sélectionner le site sur lequel l’on souhaite faire sa demande.